Une question RH ? La CCI vous propose des solutions

Vous  êtes  confronté  aux  fluctuations  du  marché,  aux  mutations  économiques,  aux  évolutions  législatives ?  Vous  rencontrez  des  difficultés  de  recrutement,  de  motivation,  de  fidélisation  de  votre  personnel,  de  perte  de  compétences,  de  pyramide  des  âges ?  La CCI  vous  propose  une  prestation  de  conseil  en  Ressources  Humaines  pour  optimiser  votre  organisation,  votre  management et vos décisions dans ce domaine.

Le dispositif Conseil en ressources humaines de la CCI, qu’est-ce que c’est ?

Le conseil en ressources humaines se destine TPE et PME.

La prestation englobe toutes les actions en matière de gestion des Hommes visant à assurer l’adéquation entre les besoins et les ressources en termes d’effectifs, d’emplois et de compétences.

Elle vous aidera à :
- formaliser vos projets et votre stratégie,
- structurer, développer et pérenniser vos compétences,
- faire face aux mutations actuelles et à venir,
- gagner en compétitivité.

À l’issue de cet accompagnement, un diagnostic RH ainsi qu’un plan d’actions opérationnel sur-mesure vous seront remis.

Comment ça se passe ?

Avec l’appui de la CCI et l’intervention de consultants experts, le conseil se décompose en plusieurs temps :

-  Un temps individuel : 1 à 3 jours pour identifier vos problématiques RH : diagnostic permettant d’analyser votre entreprise, votre organisation interne en lien avec votre stratégie ; clarification de  vos  objectifs  et  mesure  de  l’impact  des  Ressources  Humaines  sur  votre  développement économique.

- 3 à 7 jours pour l’accompagnement individualisé : mise en œuvre du plan d’actions opérationnel conforme à votre projet d’entreprise ; mise en place de premiers outils RH, indispensables à votre organisation.

- Un temps collectif : «Formation-action»  sur  des  thèmes  définis  par  vous-même  et  votre  conseiller  CCI  :  proposition  d’outils  et  de  bonnes  pratiques  adaptés  à  vos  préoccupations  ;  échange et capitalisation des expériences de chacun.

Combien ça coûte ?

- Diagnostic : 237,50 € HT/jour soit 285 € TTC (co-financé par la DIRECCTE, à hauteur de 50%, coût réel de la prestation : 475 € HT/j).

- Accompagnement : 600 €/jour. La TVA est récupérable sur la totalité de la prestation, soit un prix net de 400 €/jour (co-financé par la DIRECCTE, à hauteur de 50%, coût réel de la prestation : 1 200 € TTC/j).

Philippe Boutard

Conseiller d'entreprises