Un dispositif pour conseiller l'entreprise en RH

Le programme « Conseil en Ressources Humaines » est ouvert aux entreprises des Hauts-de-France. La solution englobe toutes les actions en matière de gestion des hommes.

La solution « Conseil en Ressources Humaines », proposée par la CCI Amiens-Picardie est un dispositif construit autour de deux phases. Cela commence par le diagnostic, soit une à trois journées de prestation, réalisé par le conseiller spécialisé de la CCI Amiens-Picardie.

Il s’agit de qualifier les enjeux et les pratiques RH en place, afin de définir le bon périmètre de l'accompagnement à réaliser. La seconde phase concerne l'accompagnement expert, soit 4 à 7 jours de prestation, assuré par un expert externe préalablement accrédité. Le coût total de l'action est soutenu à hauteur de 50 % par la Direccte.

Ce dispositif cible les PME jusque 250 salariés.

Témoignage

Jean-Marc Da Costa vient tout juste d'entamer ce processus pour son entreprise, HPS, située à Camon depuis 1996 et spécialisée dans le secteur du nettoyage courant des bâtiments.

Pour HPS, l'idée est d'accompagner la réorganisation de l'entreprise afin de structurer la fonction commerciale et de faire monter en compétence et en autonomie les équipes techniques, notamment suite à un renouvellement partiel du personnel.

« J'aimerais en effet trouver quelqu'un à qui transmettre notre savoir-faire avant de quitter l'entreprise dans quelques années pour ma retraite. Ce qui n'est pas évident dans notre métier de niche. Nous faisons du nettoyage et de la maintenance de ventilations, climatisation et équipements froid pour des entreprises de toutes tailles », explique le chef d'entreprise à la tête d'une équipe de sept personnes.

Un premier rendez-vous avec le conseiller spécialisé l'a déjà orienté vers une solution possible. Un accompagnement personnalisé qui va donc se poursuivre en tenant bien compte des spécificités du secteur d’activité de cette TPE locale.

Alexis Minodier
CCI Amiens-Picardie
Tél. 03 22 82 22 99
alexis.minodier@amiens-picardie.cci.fr

Crédit photo : Teddy Henin