Un complexe multifonction à Nesle

La Communauté de communes de l’Est de la Somme se dote d’un complexe multifonction à Nesle. Crèche, espace de co-working, restaurant, salle de spectacle, espaces dédiés aux séminaires… le complexe multifonction de Nesle vient accompagner le développement industriel du territoire et l’arrivée de la plateforme multimodale du Canal Seine-Nord Europe.

« Certains disent que ce projet est pharaonique, mais nous nous devons d’avoir de l’ambition pour notre territoire », explique-t-on à la Communauté de communes de l’Est de la Somme.

Les ouvriers s’affairent sur le chantier de la future salle de spectacle (700 places assises, jusqu’à 1 200 debout) qui sera inaugurée le 29 novembre prochain.

« Un tel équipement n’existait pas sur l’Est de la Somme. Nous sommes pourtant sur un axe géographique stratégique puisque la commune est située entre Lille et Paris, Compiègne et Saint-Quentin » souligne la Mairie de Nesle qui s’est vu confier le suivi de ce projet structurant par le Conseil communautaire.

Dès le 30 novembre, la nouvelle scène de l’Est de la Somme, dirigée par Matthieu Hoornaert et gérée par l’association Lautrie-Guilbert accueillera son premier spectacle.

Des ambitions économiques

Aux côtés de cette salle de 500 m², un second espace de 500 m² divisible en 3 sera quant à lui dédié aux séminaires professionnels et évènements privés.

« Ce lieu a été pensé pour s’adapter à tous les besoins, tout est entièrement modulable : chaque pièce peut être indépendante et reliée à la cuisine. »

À proximité immédiate de la structure, un second bâtiment est lui aussi en plein travaux. Au printemps prochain, il accueillera un espace de co-working animé par la CCI Amiens-Picardie ainsi qu’un bar-restaurant.

« Cet endroit a vocation à devenir le lieu de rencontre des décideurs. Les collaborateurs des entreprises et les dirigeants locaux doivent pouvoir avoir accès à ce service en permanence pour travailler, se rencontrer, échanger, explique la Communauté de communes de l’Est de la Somme qui rappelle sa mission de développement économique. C’est à nous de donner l’impulsion, de rendre possible les choses. »

Pour compléter ce panel de nouveaux services, une crèche d’une capacité de 25 places a ouvert ses portes en mars. « Au total sur cette zone, c’est une quinzaine d’emplois qui ont été créés », se félicite la Mairie de Nesle.

La CCI Amiens-Picardie et la Communauté de communes de l’Est de la Somme intensifient leur partenariat

Depuis 3 ans, la CCI Amiens-Picardie avait noué un partenariat avec la Communauté de Communes du Pays Neslois.

La fusion de celle-ci avec le Pays de Ham a donné lieu à la signature d’une nouvelle convention venue renforcer la coopération entre la CCI Amiens-Picardie et la collectivité.

Interlocuteur privilégié des chefs d’entreprise qu’ils soient commerçants, industriels ou prestataires de services, la CCI Amiens-Picardie a pour mission de faire remonter à la Communauté de communes, en charge du développement économique, les attentes, besoins et problématiques quotidiennes des entrepreneurs. Elle apporte son expertise en matière de création, de transmission, de compétitivité ou lorsque les entreprises connaissent des difficultés.

Acteur de terrain, la CCI Amiens-Picardie peut aussi assurer l’animation du territoire. Développement durable, numérique, réseaux sociaux, marchés publics… des modules d’informations sont ainsi organisés pour répondre aux interrogations des acteurs économiques.

Contact :

Hans AYIMAN