Peut-on continuer à percevoir ses allocations pendant sa création d'entreprise ?

Oui, un demandeur d'emploi peut continuer à percevoir ses allocations chômage pendant la préparation de son projet de création ou de reprise d'entreprise.

En effet, la création ou la reprise d'entreprise sont considérées comme un acte positif de recherche d'emploi.

Si vous percevez  l'ARE (Aide au Retour à l'Emploi), deux possibilités s'offrent à vous : le versement d'un capital qui correspond à une partie des droits restants (l'ARCE), ou le maintien de vos allocations (dans la limite de la durée de vos droits, vous pouvez bénéficier de ce dispositif pendant toute la période d'indemnisation).

Par contre, une personne ayant démissionné pour créer ou reprendre une entreprise ne pourra pas percevoir d'allocation pendant la phase de montage de son projet. En effet, la démission pour création ou reprise d'entreprise n'ouvre des droits qu'ultérieurement, en cas de cessation de l'activité dans un délai de 36 mois suivant la fin de son ancien contrat de travail.

Pôle Entreprendre