Permis de former

Vous êtes professionnel de la branche Hôtels, Cafés, Restaurants et vous souhaitez encadrer un alternant ? Depuis le 1er août 2013, vous devez avoir votre Permis de former.

Cette formation obligatoire, harmonisée sur tout le territoire, permet aux tuteurs et maîtres d’apprentissage de répondre pleinement aux objectifs clés :
- Les règles du contrat d’alternance
- L’accueil
- L’information
- La communication
- L’encadrement et l’accompagnement
- L’évaluation, le transfert des compétences

Cette formation comprend deux modules

- Formation initiale
Il s’agit d’une formation d’une durée de quatorze heures en journée continue.
Elle concerne tous les tuteurs et maîtres d’apprentissage n’ayant jamais encadré d’alternants sous contrat de travail (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage) et tous les tuteurs et maîtres d’apprentissage n’ayant pas encadré d’alternants sous contrat de travail (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage) sur une période de 5 ans précédant la date de signature dudit contrat.

- Formation de « mise à jour »
Il s’agit d’une formation d’une durée de quatre heures consécutives.
- trois ans après pour tous les tuteurs et maîtres d’apprentissage ayant suivi la formation initiale
- deux ans après pour tous les tuteurs et maîtres d’apprentissage dispensés de la formation initiale

Cette formation devra être renouvelée tous les trois ans.

Ces deux modules peuvent être pris en charge sur le plan de formation de l’entreprise dès lors qu’ils entrent dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue et qu’ils répondent à la définition d’une action de formation. Ces dispositions légales s’appliquent, également, aux actions de formation dispensées en faveur des chefs d’entreprise non-salariés.

Pour ce faire, la Chambre de Commerce et d’Industrie Amiens-Picardie vous accompagne pour la prise en charge de votre dossier.

Aymeric Simon

Assistant Commerce