Nouveau : comptage piéton en centre-ville d’Amiens

Pour préparer un business plan, évaluer la réussite d’un événement, définir la meilleure implantation possible… un nouveau service de la CCI Amiens-Picardie permet de connaître le volume de piétons dans le centre-ville d’Amiens.

Aujourd’hui, vous pouvez mieux connaître et mieux comprendre quand et comment les gens viennent en centre-ville d’Amiens grâce à un nouvel outil d’observation commerciale, mis à votre disposition par la CCI Amiens-Picardie avec son partenaire la société Blue Radar.

Dans la pratique : de petits boitiers placés dans de nombreux commerces captent le signal des smartphones activés qui passent à proximité et procèdent à un comptage en collectant uniquement le numéro de série anonyme du smartphone, ce qui permet d’éviter les doublons et de ne pas porter atteinte à la vie privée.

« C’est la méthode la moins invasive qui permet de délivrer un volume réel de passage dans une rue, un quartier ou l’ensemble du centre-ville. Quand on sait que 75 à 80 % des personnes possèdent aujourd’hui un smartphone, cela permet d’avoir une idée assez nette de la fréquentation », explique la CCI. 

Les secteurs où le comptage est disponible sont les quartiers des Halles, Cœur de ville, Beauvais-Duméril-Jacobins et Goblet-Noyon-Gare.

Des prestations à la carte

Les professionnels peuvent s’abonner pour recevoir ces données régulièrement (1 fois par trimestre) ou faire des demandes ponctuelles sur une période spécifique, un secteur géographique ou une journée ayant bénéficié d’une animation spéciale.

Les tarifs s’adaptent à toutes les demandes, la CCI peut même faire un devis sur mesure pour des demandes très spécifiques (comptage d’une seule rue, sur une période très vaste ou au contraire très courte…).

La volumétrie est communiquée en données brutes, sans analyse. Les rapports trimestriels contiennent les chiffres clés de la fréquentation piétonne (nombre de piétons, jours les plus fréquentés, temps de présence), en prenant en compte la météo ou des événements particuliers. Les rapports ponctuels donnent ces mêmes chiffres clés avec toujours un élément de comparaison sur le volume habituel observé.

De quoi répondre aux attentes de tous les professionnels : indépendants, franchises, associations de commerçants, investisseurs, agences immobilières, développeurs d’enseigne ou collectivités.

Les créateurs d’entreprise pourront eux aussi bénéficier de ces informations en demandant à les intégrer dans l’étude d’implantation proposée par la CCI Amiens-Picardie.

À chacun ensuite d’utiliser ces données pour booster son activité !

Hervé Damour- CCI Amiens-Picardie
Tél. 03 22 82 22 05
herve.damour@amiens-picardie.cci.fr