Nicodeme souffle ses 120 bougies !

Spécialisée dans le négoce de matériels d’équipement sanitaire/ chauffage et dans celui de l’acier à destination des professionnels, l’entreprise familiale Nicodeme a été créée à Lille en 1899. Suivra en 1924 l’agence d’Amiens. Aujourd’hui, le groupe compte 20 agences et 185 salariés.

« L’agence d’Amiens, spécialisée dans l’activité sanitaire et chauffage, compte aujourd’hui neuf salariés, et celle de Saleux, pour la partie acier (poutrelles, treillis soudés, toitures et tout type de produits métallurgiques) emploie une quinzaine de personnes », détaille Jean-François Gobe, responsable de l’agence amiénoise de Nicodeme.

Le groupe, créé par la famille Nicodeme il y a plus de 100 ans, est aujourd’hui dirigé de Lille par Emmanuel Lesaffre. L’entreprise familiale - à ses débuts négociant en produits métallurgiques - a su au fil du temps se développer pour consolider son activité aujourd’hui divisée en trois pôles : acier, sanitaire-chauffage-plomberie et quincaillerie-fournitures industrielles.

Avec un périmètre géographique couvrant une grande partie Nord de la France, de Dunkerque à Amiens en passant par Creil et Charleville-Mézières, Nicodeme satisfait une clientèle professionnelle allant de l’artisan au grand groupe, et également les clients particuliers.

Fidéliser la clientèle

« Nous avons une clientèle fidèle et en développement continu, poursuit Jean-François Gobe. Les entreprises envoient leurs clients dans notre agence amiénoise, qui dispose d’un showroom de plus de 200 m², avec une gamme renouvelée en permanence pour coller aux tendances actuelles. »

Présente en centre-ville depuis ses débuts, l’agence d’Amiens s’est forgée une solide réputation, grâce à son savoir-faire et la qualité de ses services, à l’image des autres entités du groupe, ce qui explique la bonne santé et la longévité de Nicodeme.

Nicodeme, créée en 1899, c’est :
- 15 agences sanitaire et chauffage.
- 4 agences acier.
- 1 quincaillerie industrielle.

Crédit photo : Cyrille Struy