Mon local devient trop étroit. Quelles solutions ?

Vos locaux ne sont plus adaptés à votre activité ou à votre effectif. Faut-il déménager ou simplement repenser votre organisation ? Voici quelques pistes pour vous aider à y voir plus clair.

Réaménager l’espace

- Votre mobilier est-il toujours adapté à vos besoins ? Le moment est venu de vous poser la question et d’investir dans un mobilier plus adéquat. Vos employés sont passés à l’ordinateur portable ? Il est peut-être temps de remplacer certains bureaux surdimensionnés, conçus pour accueillir d’anciens écrans à tubes cathodiques.

- Privilégiez les éléments ergonomiques et modulables qui vous permettront plus de souplesse. Pensez par exemple aux cloisons mobiles qui permettent différents agencements.

- Aménagez des postes de travail partagés pour les salariés amenés à se déplacer ou à travailler à distance.

- Gagnez de la place en hauteur. Un bon agencement vertical pourra vous faire gagner de précieux mètres carrés. Le stockage par accumulation pourrait par exemple vous convenir. C’est une solution qui organise le rangement en profondeur et en hauteur sur plusieurs niveaux.

Repenser l’organisation de l’entreprise

- Évitez le surstockage. Un volume mal géré engendre des coûts de stockage fixes (bâtiments, engins, étagères). Ajustez et optimisez vos stocks. Cela peut passer par un inventaire de vos matières premières, produits en cours et produits finis.

- Certains postes sont comme des goulots d’étranglement. Identifier ces lieux qui posent problème vous permettra d’apporter des solutions concrètes. Parfois, il s’agit juste d’optimiser les flux pour désengorger un lieu problématique.

- Le pré-diagnostic logistique et flux de production, proposé par la CCI, est un appui idéal pour déterminer des pistes d’amélioration dans l’organisation de votre production. Gratuit et réalisé par un conseiller CCI, ce pré-diagnostic dure une demi-journée.

- Numérisez les documents afin de limiter au maximum le recours aux impressions papier dans vos locaux. Si vos archives sont numérisables, cela peut-être une option gain de place.

Changer de locaux

- Le service Immobilier d’entreprise de la CCI dispose d’une plateforme en ligne - www.somme-d-opportunites.com - qui recense les offres immobilières destinées aux entreprises. Simple d'utilisation, ce site vous permettra de trouver l'implantation qui vous convient en fonction de nombreux critères (secteur, type de bâtiment, surface, location ou achat, date de disponibilité).

- La CCI dispose également d’une offre foncière au sein des parcs d'activité du territoire. N’hésitez pas à contacter votre conseiller CCI pour en savoir plus.

Jacques Malaise

Conseiller entreprises