Marché de Noël, un million de visiteurs

Chaque année, le marché de Noël d'Amiens attire plus d'un million de visiteurs, en provenance du nord, d'Île-de-France mais également de l'étranger, faisant de lui le plus grand marché de Noël du nord de la France.

Les commerçants installés dans plus de 130 chalets, dont 60 à 65 % renouvellent leur participation chaque année, proposent à ces visiteurs de nombreux produits, auxquels s'ajoutent des animations en tout genre tels que concerts, manèges, ou encore grande roue. « Il y a une image et une ambiance attachées au marché de Noël, confie Gaël Mordac, chef de l'entreprise Martigny & fils, et membre de la fédération des commerçants d'Amiens. Il ne s'agit pas seulement d'achat mais également d'un endroit où la clientèle peut se promener, découvrir le centre-ville ».

Amener la clientèle vers le centre-ville d'Amiens, voici la volonté première de la fédération des commerçants d'Amiens. « C'est un pari réussi précise Gaël Mordac. Depuis son existence, la clientèle va vers le centre-ville durant les fêtes et plus seulement en périphérie, permettant ainsi aux commerçants d'augmenter leur chiffre d'affaires pendant les fêtes et de fidéliser voire d'attirer une nouvelle clientèle ».

Avec un budget total d'environ 200 000 euros, une grande partie est consacrée à la communication, via les différents canaux médias mais également via le site Internet du marché de Noël qui bénéficie d'un très bon référencement (www.marchedenoel.fr).

Cette année encore, l'évènement est placé sous le signe d’une œuvre de Jules Verne et d’un pays : la Russie de Michel Strogoff.