Malterre au coeur de l’innovation

Dotée d’un atelier de tricotage, la société que dirige Laurent Malterre avec son épouse depuis 1981 à Moreuil dans la Somme, est spécialisée dans la fabrication d’étoffe à maille et opère sur de nombreux marchés, dont principalement le balnéaire, la lingerie, le prêt-à-porter mais aussi dans les secteurs militaire et médical. 

Cette fois, l’entreprise innove pour le monde de la santé et plus précisément celui des prématurés.

« Pour survivre, il fallait développer une très forte capacité d’innovation et s’adapter à des demandes orphelines, souvent sur des micros marchés à dimension mondiale. Chez Malterre, le textile devient ainsi un matériau qui pénètre également les secteurs du sport et aussi de la santé. Nous avons en effet élaboré un produit pour le CHU d’Amiens, une innovation mondiale qui a été brevetée. Une cagoule permettant la réalisation d’électroencéphalogrammes chez le nourrisson », précise Laurent Malterre avec beaucoup d'humilité.

Car, il s'agit bien d'une première mondiale à laquelle l'entreprise moreuilloise a participé.

« Le CHU Amiens-Picardie a été le premier et le seul au monde à utiliser des casques à 64 électrodes, développés par le GRAMFC en collaboration avec la société Malterre à Moreuil, ce qui nous permettait déjà d’obtenir une meilleure résolution spatiale du signal électrique cérébral », expliquait déjà en septembre 2017 le Professeur Fabrice Wallois, directeur du GRAMFC de l’UPJV et chef du service d’exploration fonctionnelle du système nerveux pédiatrique du CHU Amiens-Picardie.

Aller toujours plus loin

Le casque comporte aujourd'hui 128 électrodes et permet un enregistrement électro-encéphalographique haute résolution (EEG HR) sur un nouveau-né prématuré de 30 semaines d’âge gestationnel. Le service d’EFSN pédiatrique du CHU Amiens-Picardie est aujourd’hui le seul service ainsi spécialisé en France et dans le monde.

C’est la société amiénoise Seenel Imaging qui est chargée de commercialiser cette innovation.

L’entreprise Malterre, qui fête quant à elle ses 38 ans, compte une dizaine de salariés, et n’a pas fini de tisser son succès.

Malterre SARL
ZI Route de Thennes à Moreuil
Tél. 03 22 35 36 66