Les Halles préparent leur métamorphose

Attendus depuis longtemps par les 22 commerçants du site et leurs milliers de clients, les travaux débuteront dès avril 2013 et dureront plus de six mois.

Nettoyage de la façade, remise aux normes électriques, renouvellement des normes incendie, travaux d’accessibilité… C’est l’ensemble du marché couvert qui va connaître une nouvelle jeunesse.

« Les Halles ? C’est le moteur du commerce de bouche à Amiens depuis 1991, se félicite Julien Planchon, président de l’association des commerçants de la Halle au frais. Ce projet va permettre à la centaine de salariés que nous employons de travailler dans de meilleures conditions. Nous allons offrir un accueil encore meilleur à nos clients. »

Un effort va en effet être porté sur la gestion des déchets, grâce à l’optimisation du système d’évacuation des ordures. De même, les travaux vont permettre d’améliorer le système d’éclairage et de sonorisation de la halle. « Un bâtiment plus accueillant, c’est primordial, poursuit le responsable. C’est pourquoi aussi, les stands des commerçants seront refaits. Notre priorité reste la qualité d’accueil de nos clients et la qualité de nos produits. Évidemment, comme pour tout chantier de cette ampleur, le stress commence à monter », avoue Julien Planchon.

Tout a été prévu pour que l’activité soit le moins possible perturbée pendant les travaux (menés en quatre phases). Successivement, les commerçants déménageront pour s’installer en extérieur au pied du Beffroi, le temps que leur espace, à l’intérieur, soit réaménagé : « Nous allons bientôt savoir si nous nous installerons sous un chapiteau ou dans des camions magasins », confie le commerçant. Pas de panique donc. Au printemps, fromagers, bouchers, volaillers, pâtissiers, traiteurs et autres poissonniers continueront d’assurer le service.

Pour tout comprendre sur les enjeux de la rénovation et son calendrier, les commerçants ont d’ailleurs tout prévu : un plan de communication sera lancé à partir de mars prochain afin d’informer régulièrement les clients de l’avancée du chantier : « Des bâches d’information seront tendues et un stand nous permettra de faire des animations commerciales pour passer le plus agréablement possible cette période et retrouver une Halle au frais entièrement rénovée le plus rapidement possible », conclut Julien Planchon.

Une vitrine vituelle pour les Halles

Les commerçants des Halles d'Amiens ont désormais une vitrine sur le net, par le biais de différents sites.

Le net est devenu un outil de communication, voire de vente pour les commerçants du quartier des Halles d'Amiens. Grâce au site www.grande-rederie-amiens.com : « l'objectif de ce site est d'informer sur la grande réderie d'Amiens et de donner les informations pratiques au visiteur pour lui permettre de découvrir la ville, de s'y loger et de s'y restaurer dans le cadre de cet événement, ce qui est important en termes de retombées économiques »,  précise l'association des commerçants du quartier des Halles.

Enfin, il est désormais possible en quelques clics, par le biais du site www.coursenville-amiens.com, développé par la société Multibox Conseil, de retrouver tous les produits frais des commerçants du quartier des Halles, et de se faire livrer à domicile ou sur son lieu de travail.