L'apprentissage

La bourse de l'alternance

Une bourse de l'alternance est à votre disposition,

grâce au site www.picardie-apprentissage.com

Vous y trouverez les informations suivantes :

• Le contrat d'apprentissage ou le contrat de professionnalisation
  • La réglementation complète des contrats en alternance
  • Comment conclure et déposer un contrat
  • Conseils pour préparer son entretien
  • Trouver les centres de formation
  • Les fiches métiers
  • Les interlocuteurs

Cette bourse de l'alternance permet également aux entreprises de mettre à disposition leurs offres d'apprentissage ou de professionnalisation, et à contrario permet aux jeunes de déposer leurs CV en ligne, ce qui facilite le lien entre l'entreprise et son futur apprenti.

Enregistrer vos contrats d'apprentissage en ligne

La saisie du contrat peut se faire directement sur le net. Ce site est disponible pour les entreprises inscrites au RCS, les associations et les professions libérales, il vous permet en quelques clics de préparer votre contrat d'apprentissage. Pour cela, il vous suffit de vous inscrire et de suivre les différentes étapes. www.apprentissage.cci.fr

Le contrat d'apprentissage

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique en vue d'acquérir une qualification professionnelle reconnue par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Les jeunes de 16 à 25 ans révolus

Contre toute idée reçue, l'apprentissage n'est pas réservé au moins de 25 ans ; vous souhaitez obtenir un diplôme ou un titre supérieur à celui obtenu ? Vous êtes un travailleur handicapé ? Vous avez un projet de création ou de reprise d'entreprise nécessitant le diplôme ou titre visé ? Alors, vous pouvez en bénéficier.

Seuls les jeunes qui ont un niveau BEPC et 15 ans avant la fin de l'année peuvent bénéficier de ce type de contrat.

La formation théorique doit s'effectuer dans un Centre de Formation d'Apprentis (C.F.A) et la formation pratique doit s'effectuer dans l'entreprise accueillant le jeune.

Pour plus d'informations : www.jeunes.picardie.fr

La durée du contrat varie selon le diplôme ou le titre préparé.

La CCI Amiens-Picardie est service d'enregistrement des contrats d'apprentissage.

Le contrat n'est complet que s'il est dûment rempli et accompagné de l'attestation d'inscription au CFA.

Il doit être transmis au service chargé de l'enregistrement du lieu, et avant le début d'exécution du contrat ou au plus tard dans les 15 jours ouvrables qui suivent.

Enregistrer vos contrats d'apprentissage en ligne sur www.contrat-apprentissage.cci.fr

Disponible pour les entreprises inscrites au Registre de commerce et des sociétés, les associations et les professions libérales, ce site permet de préparer un contrat d'apprentissage en quelques clics.

Il faut pour cela vous inscrire et suivre les différentes étapes.

Nous pouvons faciliter votre accès à un logement locatif

MOBILI JEUNE - si vous avez moins de 30 ans et êtes salarié en alternance (sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) au sein d'une entreprise du secteur privé non agricole et secteur agricole (50cdi et+), au moment de la demande d'aide.

VISALE - Vous avez moins de 30 ans et besoin d'un logement ? Visale est un service de cautionnement gratuit.

Pour toute information complémentaire,
contactez le conseiller Action Logement Services - Agence d'Amiens - 32 rue de Noyon à Amiens.
www.actionlogement.fr

Interfor, le CFA de la CCI Amiens-Picardie

Filiale de la CCI Amiens-Picardie, Interfor est un centre de formation d'apprentis qui accueille chaque année quelque 1500 jeunes en alternance au sein de 13 filières.
Pour en savoir plus : www.interfor-formations.fr

Aymeric Simon

Assistant Commerce