Je veux recruter un(e) apprenti(e), comment faire ?

Vous souhaitez recruter un(e) apprenti(e), mais vous ne savez pas comment faire ? Vous ne savez pas comment calculer le salaire de votre futur apprenti, enregistrer votre dossier, vous préparer à votre rôle de maître d’apprentissage ? Pas de souci, le service Apprentissage de la CCI est là pour vous guider.

L’apprenti(e)

- L’apprenti(e) doit suivre une formation qualifiante en parallèle de sa présence dans l’entreprise.
- À l’échelon national, les apprenti(e)s doivent être âgés entre 16 et 25 ans (en Hauts-de-France, la limite d’âge d’entrée en apprentissage est relevée à 30 ans jusqu’au 31 décembre 2019).

L’entreprise

- L'entreprise doit désigner un maître d'apprentissage, qui jouera un rôle pédagogique actif auprès de l'apprenti(e) et contribuera à sa formation.
- Le maître d'apprentissage peut être le chef d'entreprise, ou un salarié. Dans les deux cas, il doit posséder un titre ou un diplôme au moins égal à celui préparé par l'apprenti et une expérience de deux ans dans le domaine (ou, à défaut, justifier de ses compétences et d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans).
- Au maximum, un maître d'apprentissage peut suivre simultanément deux apprentis et un redoublant.
- L'entreprise doit exercer une activité en lien avec la qualification et le diplôme de l’apprenti(e).
- L’entreprise s'assurera que l’apprenti(e) suit les heures de formation dispensées par le CFA.

Le recrutement

- Pour déclarer un(e) apprenti(e), l'entreprise doit remplir et conclure le contrat d'apprentissage. Le CFA vise le contrat signé, qui est ensuite transmis pour enregistrement à l'organisme compétent (CCI, CMA, CA, DIRECCTE).
- L'entreprise effectue la déclaration préalable à l’embauche (DPAE) auprès de l'URSSAF.
- L'apprenti(e) doit passer sa visite médicale auprès de la médecine du travail dans les deux mois qui suivent l’embauche (avant l’embauche pour les apprentis mineurs, les apprentis reconnus handicapés et les apprenti(e)s affecté(e)s à certains travaux dangereux).

Besoin d’aide ?

- Déposez vos offres ou consultez des CV de candidats sur le site www.picardie-apprentissage.com. Les écoles du réseau CCI disposent également de candidats à l’alternance (INTERFOR, ESC AMIENS et ESIEE AMIENS).
- Aides régionales, exonérations, crédits d’impôt, etc. Des dispositifs de soutien peuvent être mobilisés par les entreprises qui recrutent un(e) apprenti(e).
- Pour toute question, que vous soyez une entreprise ou un(e) apprenti(e), consultez le Point A.

Aymeric Simon

Assistant Commerce