Je souhaite me former ou former mes salariés

Se former pour avancer

Le statut de dirigeant et l’activité d'une entreprise, nécessite des compétences variées et évolutives, vous pouvez donc avoir besoin de recourir à des formations pour vos salariés ou vous-même.

Mais comment trouver des formations adaptées ?
La CCI Amiens-Picardie intervient soit en assurant directement des formations, soit en vous renseignant sur l'offre disponible.

• Existe-t-il pour moi, dirigeant, des formations courtes, opérationnelles et pratico-pratiques ?
  • Comment obtenir les noms d'organismes de formation pour des métiers spécifiques ?
  • Le gouvernement souhaite promouvoir les contrats d'alternance. Or tout me paraît un peu compliqué. Qui peut me renseigner sur les avantages de telle ou telle formule ?

Pour ces questions ou d'autres, notre conseiller peut vous répondre directement ou vous accompagner vers une démarche de conseil, en vous mettant en relation avec des experts.

AGEFICE

Pour l’année 2018, chaque ressortissant éligible au dispositif de l’AGEFICE bénéficie d’une enveloppe annuelle individuelle qui peut aller, sous conditions, jusqu’à 2450€.

Cette enveloppe peut varier en fonction du type de formation pour laquelle le dirigeant sollicite un remboursement :

- Les formations débouchant sur une qualification officiellement reconnue ou de langues : 2450€ nets de taxe par année civile et par cotisant plafonné à 50€ de l’heure.

- Les formations obligatoires légalement imposées, les formations métiers ou transversales : 1400€ nets de taxe par année civile et par cotisant plafonné à 50€ de l’heure.

- Les formations « mallette du dirigeant » : cette opération dispose d’une enveloppe budgétaire spécifique (hors budget annuel), et le financement des formations définies comme prioritaires peut -être cumulé avec les autres aides accordées par l’AGEFICE.

Reconduction du « forfait déplacement » : 10€ par heure de formation et vient en complément de l’enveloppe annuelle (formation qui se déroule en dehors de l’entreprise).

Le Conseil d’Administration de l’AGEFICE a décidé la mise en place d’une indemnité forfaitaire pour la participation de ses ressortissants aux jurys d’examen ou de VAE : 10€ par heure de participation aux jurys et vient en complément de l’enveloppe annuelle.

Aymeric Simon

Assistant Commerce