Est-il possible de déduire un loyer au titre de mon activité professionnelle ?


Je vais exercer mon activité à mon domicile. Est-il possible de déduire un loyer au titre de mon activité professionnelle ?

La loi autorise un dirigeant à louer une partie de son domicile à l’entreprise qu’il dirige pour y exercer son activité professionnelle. La société pourra lui verser un loyer correspondant à la surface occupée dans le cadre de cette activité.

Cela nécessitera d’établir un bail de location ou sous-location.

Dans le cas d’une sous-location, vous devrez obtenir l’accord du bailleur. De la même façon, si vous résidez en co-propriété, il faudra vous assurer que le règlement de co-propriété vous y autorise.

Il sera également nécessaire de définir la surface qui sera louée à votre société (vous ne pourrez louer l’intégralité du logement, sauf à le transformer en logement de fonction). Le loyer sera calculé au prorata de cette surface.

La surface louée devra être cohérente avec l'espace dont vous avez besoin pour exercer votre activité. Par exemple, si vous êtes consultant, seul un bureau pourra être loué.

Le loyer ainsi payé constituera une charge déductible des résultats de la société. En revanche, les loyers versés seront imposables au titre de votre impôt sur le revenu dans la catégorie des revenus fonciers.

Attention : si vous exercez votre activité à votre domicile, il vous sera nécessaire d’aménager votre contrat d’assurance afin d’étendre votre couverture à cette nouvelle affectation.

Nous contacter

Pôle Entreprendre

Pôle Entreprendre
Téléphone: 
03 22 82 22 53
Mail: