Est-il possible de créer mon entreprise tout en restant salarié ?

Un salarié peut créer une entreprise tout en restant salarié d’une autre entreprise dès l’instant où l’entreprise créée ne concurrence pas celle de son employeur.

En effet, le salarié est tenu à une obligation de loyauté vis à vis de son employeur, s’accompagnant  également d’une obligation de fidélité, de discrétion, de réserve et de non concurrence.

Attention : votre contrat de travail peut également contenir une clause de non-concurrence.

Votre situation fiscale

Vous continuerez à déclarer vos salaires dans la catégorie des "Traitements et salaires".

Les revenus tirés de votre nouvelle activité seront, quant à eux, en fonction de la structure juridique choisie et de l'activité exercée, déclarés dans la catégorie :
- soit des "Bénéfices industriels ou commerciaux" (BIC),
- soit des "Bénéfices non commerciaux" (BNC),
- soit des "Traitements et salaires".

Votre statut social

Vous continuerez à cotiser auprès du régime général pour vos revenus salariés.

Vos nouveaux revenus donneront lieu, quant à eux, au versement de cotisations auprès du régime général des salariés ou des travailleurs non salariés (TNS), selon la structure juridique que vous choisirez.

Vos remboursements de frais de santé seront effectués par le régime dont relève votre activité principale.

Mener un projet de création d’entreprise tout en gardant un statut de salarié est donc possible, sous certaines conditions. Cela permet au salarié-créateur de diminuer les risques financiers auxquels il s’exposerait en quittant immédiatement son emploi.

Cependant, mener de front activité salariée et création d’entreprise n’est pas toujours possible en pratique. Selon votre situation, il vous sera possible de recourir à un congé ou un temps partiel pour création/reprise d'entreprise.

Existe-t-il des aides pour votre projet ?

Pôle Entreprendre