Dynamic Somme : une autre façon de recruter

Une dizaine d’entreprises de la Somme a choisi de sortir des schémas traditionnels pour pallier les problèmes de recrutement en créant un GEIQ. Objectif : faire matcher les besoins des entreprises et ceux des salariés, en luttant contre la précarité de l’emploi.

Face aux difficultés de recrutement chroniques qu’ils rencontrent depuis un peu plus de deux ans, des chefs d’entreprise de l’Est de la Somme, de différents secteurs (industrie, logistique, transport…), ont décidé de se regrouper en GEIQ (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification).

Un collectif d’entreprises, piloté par ses adhérents, qui organise des parcours d’insertion et de qualification pour rapprocher les personnes éloignées de l’emploi des entreprises et pallier ainsi au manque de main d’œuvre.

Son but est de faire matcher le besoin de l’entreprise et celui du salarié pour pérenniser leur relation. Une réunion en Janvier, organisée par la CCI, a mobilisé environ 25 entreprises faisant état de besoins en recrutement, le groupement compte donc s’étoffer dans les mois à venir.

Une quinzaine de postes à pourvoir

Baptisé Dynamic Somme, il a calqué son fonctionnement sur le Dynamic Sud Aisne qui a déjà fait ses preuves.

Le GEIQ samarien est présidé par Pascal Gentien, directeur de la société Pinet et il réunit déjà une dizaine d’employeurs, versant une cotisation minime et s’engageant à faire part de leur besoin de recrutement.

C’est le GEIQ qui sera employeur et mettra à disposition des entreprises les salariés ainsi sortis de la précarité car engagés en CDD long ou un CDI.

Le but étant que les missions moyennes et longues aboutissent à une embauche : le salarié ayant testé le poste (horaires, métier) et l’entreprise évitant les erreurs de recrutement qui peuvent être couteuses.

Le GEIQ accompagne ses salariés dans un parcours de formation. Il peut, en fonction des demandes, proposer des postes à temps partagé.

Pour le moment, Dynamic Somme compte une petite quinzaine d’offres à pouvoir. Son objectif est d’élargir cette palette afin de créer de la diversité.

Un premier pass recrutement devrait être mis en place avant l’été, il sera suivi d’une période de formation. Un deuxième pass pourrait être organisé juste au début de l’automne.

Dynamic Somme
11 rue de la Pêcherie à Roye