Dois-je mettre en place un PDE dans mon entreprise ?

Jusqu’alors basé sur le volontariat, le plan de déplacements entreprise (PDE) va devenir obligatoire pour certaines entreprises. On vous explique.

Que dit la loi ?

Les entreprises de plus de 100 salariés sur un même site, doivent élaborer un plan de déplacements entreprise (ou plan de mobilité) d’ici le 1er janvier 2018 (article 51 de la Loi sur la Transition Énergétique pour la Croissance Verte).

Un PDE, qu’est-ce que c’est ?

Le PDE concerne les déplacements liés aux activités professionnelles (trajets domicile/travail, déplacements professionnels des collaborateurs, des clients et des partenaires). Il s’agit de réduire l'usage de la voiture individuelle au profit d'autres modes de transport moins carbonés. Cela passe par un ensemble de mesures à mettre en œuvre au sein de l’entreprise.

Exemples de mesures pouvant entrer dans un PDE

- Mettre en place un parking à vélos sécurisé ainsi que des outils et services pour les cyclistes.

- Améliorer l’accès aux bâtiments par les piétons (mise en place d’entrées plus directes).

- Encourager le recours aux transports publics.

- Repenser les déplacements en mode « tournée ».

- Questionner le réel besoin de se déplacer, favoriser la visioconférence et le télétravail.

- Mettre en place des bornes électriques pour véhicules, des services d’auto-partage ou de covoiturage.

- Proposer des services sur site (sport, conciergerie, restauration, crèche).

Nous pouvons vous aider

- Un groupe de travail autour du PDE s’est réuni à la CCI. Les entreprises souhaitant s’engager dans la démarche y partagent leurs questions et retours d’expérience. A terme, certaines mutualisations pourraient être envisagées entre les entreprises participantes.

Envie de participer au groupe de travail ? Besoin de conseils pour mettre en place votre PDE ? N’hésitez pas à contacter votre conseiller CCI.

Antoine Vandercamere

Manager de l'Espace Industriel Nord - Conseiller Environnement/Développement durable