Comment réduire ma facture d’électricité ?

La facture d’électricité représente un poste de dépense conséquent pour votre entreprise. Voici quelques conseils qui devraient vous aider à faire baisser la note.

Auscultez votre consommation

- Un relevé au(x) compteur(s) et un tableau de suivi des consommations vous permettra de mieux cerner votre profil consommateur.
- Si vous dépendez des tarifs jaunes et verts, demandez à votre fournisseur un « feuillet de gestion annuel ». Celui-ci contient des données qui vous aideront à y voir plus clair.

Diagnostiquez votre entreprise

- Si vous êtes commerçant, réalisez un auto-diagnostic en ligne sur www.cci-diagnostic.fr. Vous pourrez ensuite rencontrer un conseiller CCI pour faire le point.
- La CCI vous propose des visites sur site et un accompagnement de premier niveau. Cet état des lieux pointera les actions à mener pour améliorer vos pratiques.

Renégociez votre contrat

- Avec l’ouverture du marché, vous pouvez désormais faire jouer la concurrence. Attention cependant, les contrats sont complexes et devront être soigneusement  épluchés (clauses d’interruptible, durée d’engagement, garantie des tarifs dans le temps, etc.).
- Profitez du début de l’été pour renégocier votre contrat. À cette période, le marché est moins tendu. Le site www.energie-info.fr/Pro apporte des comparatifs chiffrés à ce sujet.
- Les courtiers en énergie proposent souvent des tarifs avantageux par les volumes engagés. Ils pourront également vous apporter un regard neuf sur votre profil et vos pratiques.

Pensez énergie

- Réduire sa consommation passe par des gestes quotidiens : faire attention aux ouvertures et fermetures des zones de froid, ne pas utiliser d'appareil de chauffage personnel, mettre en veille et éteindre les appareils électroniques, dépoussiérer ses éclairages, etc.
- Un poste souvent négligé et énergivore se situe dans la production d’air comprimé : après arrêt des outils de production, assurez-vous qu’aucune fuite d’air ne réside dans le circuit.

Investissez, même juste un peu…

- LED, régulateurs de température, capteurs de présence, déstratificateurs, minuteries, programmateurs et variateurs électroniques de vitesse... Loin d’être des gadgets, ils vous aideront à réduire votre consommation d’énergie.
- Pensez à l’isolation lors de vos travaux.
- Des soutiens financiers existent. Retrouvez-les sur le site les-aides.fr.
- Les certificats d’économie d’énergie (CEE) vous permettent également de récupérer une partie de votre investissement.

Vous souhaitez aller plus loin

- A l’instar des normes ISO 9001 (qualité) et 14001 (environnement), la norme ISO 50001 propose de mettre en place un système de management de l’énergie. Elle permet de s’engager dans un processus d’amélioration continu en matière d’énergie.

Le saviez-vous ?

- Un ordinateur portable consomme 2 fois moins qu’un poste fixe (compensant le surcout à l’achat).
- Les outils à air comprimé utilisent en moyenne 6 fois plus d’énergie que l’outillage électrique.

Antoine Vandercamere

Manager de l'Espace Industriel Nord - Conseiller Environnement/Développement durable