Comment développer son réseau professionnel ?

En entreprise, comme ailleurs, avoir un bon réseau, ça peut tout changer. Voici quelques pistes pour vous aider à récolter les cartes de visites.

Avant de vous lancer

- Faites le point sur votre réseau, physique et virtuel.

- Mettez à jour vos profils en ligne si nécessaire. Un profil attractif et mis à jour régulièrement, communiquera bien plus de choses sur vous que vous ne le pensez.

- Définissez une stratégie. Inutile d’être partout, tout le temps. Repérez les lieux ou évènements les plus adéquats et rationnalisez votre présence.

- Travaillez votre pitch. Lorsque vous rencontrez quelqu’un, tout se joue dans les 30 premières secondes. Inutile de trop en dire ou de chercher à décrire l’ensemble de vos activités. Retenez l’attention de votre interlocuteur pour qu’il ait envie de revenir vers vous ensuite.

Appuyez-vous sur l’existant

- Pensez aux réseaux déjà en place. De nombreux clubs d’entreprises existent (la CCI en compte 27). Qu’ils soient géographiques ou thématiques, ils sont des lieux d’échange très prisés des dirigeants.

- Sur les réseaux sociaux, faites des demandes d’ajouts auprès de contacts ciblés. Commencez par des personnes que vous connaissez déjà : anciens élèves de votre promo, collaborateurs, relations professionnelles, etc. Petit à petit, le cercle s’élargira.

- Favorisez les rencontres IRL (In Real Life, c’est-à-dire « dans la vraie vie »). Pour cela, n’hésitez pas à venir aux évènements organisés par la CCI (conférences, ateliers, etc.). Certains, comme les speed business meeting, sont même dédiés au réseautage et à l’échange de cartes de visite.

Entretenez votre réseau

- Rendez service. Construire son réseau, ça commence par donner avant d’espérer recevoir. Apportez votre expertise, recommandez un contact, mettez en relation, etc. Il en restera toujours quelque chose…

- Maintenez le lien. Sans aller jusqu’à les relancer, vous pouvez revenir vers certaines personnes de temps en temps. Apportez-leur un élément nouveau concernant une problématique commune,  demandez-leur si elles ont finalement trouvé une issue à une situation épineuse évoquée lors de votre échange, etc.

- Sollicitez intelligemment vos contacts. Évitez le harcèlement et les envois en masse non-ciblés, sans quoi, vos nouveaux contacts se passeront bien vite de votre présence encombrante.

Soyez rigoureux dans la gestion de vos contacts

- Décomposez votre réseau en familles (thématiques, par exemple). Vous y verrez plus clair.

- Prenez des notes... Rien de tel pour marquer les esprits que de se souvenir d’un détail évoqué lors d’une conversation précédente.

- Refusez les demandes de contact non-qualitatives. Les sollicitations peuvent être nombreuses, notamment sur les réseaux sociaux… Là aussi, faites du tri.

Daniel Chenal

Directeur Entreprises