Comment attirer (et garder) de nouveaux talents dans mon entreprise ?

Votre entreprise se développe et elle aurait besoin de compétences spécifiques. Vous aimeriez recruter de nouveaux talents, mais comment retenir leur attention ? Communication, ressources humaines… Voici quelques pistes.

La notion de talent est à mettre entre guillemets

Contrairement aux idées reçues, elle ne se limite pas à celle de haut potentiel ou de top manager.

Elle concerne tous les niveaux de qualification et tous les postes. Un talent est quelqu’un de compétent dans son métier (quel qu’il soit), qui adhère aux valeurs de l’entreprise et s’investit pour le développement de celle-ci.

Soigner sa marque entreprise

Vous vous renseignez sur vos futurs employés ? Sachez qu’ils font de même… D’où l’intérêt de soigner votre image en amont et en toute occasion.

- Développez votre marque à travers des messages attractifs, des actions concrètes et des valeurs fortes.

- créez un guide interne de type « savoir parler de ma société », car vos employés sont vos meilleurs ambassadeurs.

- Calibrez votre présence sur le web (site web, référencement naturel, réseaux sociaux, etc.). Ne négligez pas les avis clients. Si besoin, contactez-nous pour améliorer votre présence digitale.

Au moment du recrutement

Pour retenir l’attention, il faudra parfois faire preuve d’originalité…

Cela peut aller d’un simple message de la part du dirigeant en bas de l’annonce à la création d’une chaîne youtube avec interview du recruteur et visite des locaux. Les possibilités sont nombreuses, à vous de choisir où placer le curseur.

Vous pouvez également vous montrer innovant dans votre façon de recueillir les offres (formulaire en ligne, chatbot, quizz, etc.).

Vous avez trouvé la perle rare

L’enjeu maintenant va être de la garder, sans l’étouffer…

- Offrez-lui un parcours d’intégration de qualité. Si besoin, rapprochez-vous de la CCI qui dispose d’un service dédié à l’intégration des nouveaux collaborateurs venant d’une autre région.

- Soignez la qualité de vie au travail. Conciergerie, crèche, sport, comité d’entreprise (mutualisé avec d’autres structures, si nécessaire), sont autant de services qui peuvent faire la différence.

- La possibilité d’évolution et la flexibilité dans l’organisation peuvent également fidéliser un capital humain qui continuera à être courtisé même après avoir été recruté.

Besoin d’aide ?

La CCI vous propose trois dispositifs :
- Conseil RH, prestation de conseil s’appuyant sur l’intervention d’experts et de formations-actions.
- Booster RH, pour les TPE de + 3 ans et de - 10 salariés.
- ARDAN, qui aide notamment les PME à recruter des compétences pour développer une nouvelle activité (ardan.fr).

Nous contacter

Stéphane Bonnefond

Chargé d'affaires
  • Service développement
Téléphone: 
03 22 82 22 14
Mail: