Comment améliorer la gestion d'énergie ?

Énergie : réduire sa consommation d’énergie et donc sa facture

Eclairage : représente entre 20 et 50% de la facture d’électricité des commerces. Comment la réduire ?

- Remplacer vos ampoules par des leds qui durent jusqu'à 50 000 heures, consomment jusqu'à 10 fois moins d'énergie ou des ampoules à iodure métalliques selon les usages,

- Dépoussiérez régulièrement vos éclairages,

- Privilégiez les couleurs clairs pour les sols et murs,

- Adapter au mieux la luminosité de l’éclairage à l’éclairage naturel,

- Dans les réserves, mettez des minuteries ou capteurs de présence (10 à 30€).

Chauffage : des réflexes simples et de bon sens.

- D'abord, pensez à l’isolation lors de vos travaux : une vitrine en double vitrage par exemple,

- 1 degré en moins, c'est un gain d’environ 7% sur la facture en moyenne,

- Se souvenir que la chaleur s’évacue vers le haut, des faux plafonds permettent donc de faire des économies,

- Des portes automatiques correctement temporisées évitent de chauffer les rues,

- Une chaudière à condensation c'est un gain d’environ 30% par rapport à une chaudière classique,

- Un programmateur bien réglé fera automatiquement ce que vous pouvez oublier et sera vite rentabilisé.

Production de froid est très énergivore

- Avec des lampes basse consommation, vous n’aurez pas à refroidir la chaleur dégagée par vos ampoules,

- Nettoyez régulièrement vos outils de production de froid et de climatisation,

- Refermez rapidement les chambres froides et présentoirs,

- Adaptez le refroidissement à la fréquentation. Votre meilleur allié est le thermomètre.

Les aides possibles

Les certificats d’économie d’énergie (C.E.E) : pour rappel, les CEE permettent aux entreprises qui réalisent des actions dans le domaine de la maîtrise de la Demande en Energie de bénéficier de réduction sur le matériel acheté. Ce dispositif permet de réduire d'autant les retours sur investissement (c'est en quelque sorte un coup de pouce supplémentaire). Gestion des demandes auprès des fournisseurs d'énergie directement ou par l'intermédiaire des distributeurs.

Pour toute information

Votre contact à la CCI Amiens-Picardie :

Antoine Vandercamere – Conseiller Environnement Développement Durable

antoine.vandercamere@amiens-picardie.cci.fr

Tél. 03.22.82.22.99

Antoine Vandercamere

Manager de l'Espace Industriel Nord - Conseiller Environnement/Développement durable