Comment accéder aux marchés publics ?


Comment accéder aux marchés publics ?

Depuis le 1er octobre 2018, les acheteurs doient dématérialiser la procédure de passation de leurs marché publics et publier les données essentielles de ces contrats sur leur profil acheteur. Cela concerne les commandes de 25 000 € et plus et cela est valable pour toutes les étapes de la passation. 

Mais, il n'existe pas encore de plateforme unique et les entreprises doivent donc rechercher auprès de différentes plateformes d’acheteurs potentiels, afin de connaître leurs besoins.

Le mieux pour les entreprises, même si ce n’est pas une obligation, est de s’identifier sur ces plateformes. On peut y faire des modifications au fur et à mesure, paramétrer des alertes et ainsi rester en veille, quitte à créer une adresse mail spécifique dédiée pour éviter de passer à côté d’une offre potentielle dans le flot de sa messagerie électronique.

Signature électronique et MPS

Pour répondre aux appels d'offres numériques, il faut disposer d'une signature électronique, qui se présente sous la forme d'une clé USB ou d'une carte à puce.

C'est un investissement nécessaire, qui coûte une centaine d'euros et qui est commercialisée par des prestataires habilités (comme la CCI par exemple).

Autre simplification, certains acheteurs, comme le Département, peuvent passer des offres de marchés publics en MPS (Marché Public simplifié). Ces offres, identifiées par un logo MPS, permettent aux prestataires de répondre aux appels d’offres en renseignant uniquement leur numéro de Siret (la plateforme se chargera de récupérer toutes les autres informations auprès des organismes publics).

Des plateformes d’acheteurs :
https://marchespublics596280.fr
https://marches-publics.gouv.fr
https://marchespublics.hautsdefrance.fr
https://www.achatpublic.com

De sites permettant de réaliser une veille :
www.boamp.fr
www.marchesonlines.com