Club des dirigeants de la Zone Franche Urbaine à Amiens

Le mot de la Présidente

La Zone Franche Urbaine d’Amiens a déjà 12 ans d’existence

Partie de 100 entreprises existantes sur le périmètre, on recense aujourd’hui 180 entreprises et 1600 emplois… Dont 800 créations d'emplois nettes parmi lesquelles 160 emplois en provenance des quartiers Nord, d’Etouvie ou de Victorine Autier, les 3 zones urbaines sensibles de la ville d'Amiens.

Cette zone franche est originale sur le plan géographique car le législateur a dessiné un périmètre en plusieurs parties, et sur le plan économique et social car tous les secteurs d’activités sont représentés ainsi que toutes les catégories socio-professionnelles. C’est un véritable lieu de vie ou la diversité s’exprime sous toute ses formes et rend cet espace attachant.

Par ailleurs depuis quelques temps, on ressent un besoin parmi la communauté des dirigeants de mieux se connaître entre eux et de se faire connaître.

C’est pour toutes ces raisons que j’ai donc accepté à l’initiative d’Amiens Métropole et de la CCI Amiens-Picardie de présider ce tout nouveau club de dirigeants et de m’investir dans des actions d’intérêt collectif dans l’optique de favoriser les relations entre les dirigeants, et d’améliorer les conditions d’environnement de travail pour leurs salariés.

Isabelle Jouvenaud,

Présidente du club ZFU

Origine du club

Le service développement économique d’Amiens Métropole et la CCI Amiens-Picardie ont décidé de créer en juillet 2009 un club de dirigeants de la Zone Franche Urbaine (ZFU) Ecopolis.

C’est un club « géographique » ouvert à tous les dirigeants d’entreprises localisées sur cette ZFU, soit 180 entreprises.

* mieux se connaître entre dirigeants d'une même communauté,

* échanger les expériences,

* se constituer en réseau d'entraide,

* informer les dirigeants sur le fonctionnement et les projets sur la ZFU,

* promouvoir la ZFU et ses entreprises.

Fontionnement

Le club des dirigeants de la ZFU est un groupement de dirigeants à statut informel :

* il répond aux besoins de dirigeants qui souhaitent fonctionner en réseau ;

* il génère de l’information exclusivement à caractère économique et d’intérêt collectif ;

* il n’y a ni cotisation, ni trésorerie.

Les 180 dirigeants de la ZFU sont adhérents de fait du club.

L’animation du club est assurée conjointement par la CCI Amiens-Picardie et Amiens Métropole (Laurence RATAUX) pour les invitations, ordres du jour, comptes rendus, mailings, organisations d’évènements, suivi des actions,…

Les actions du club sont décidées collégialement par les membres du bureau et les 2 animateurs, et sont susceptibles d’être modifiées selon le principe de la majorité simple. L’organisation générale se veut

* souple, simple, conviviale et tournée vers l’intérêt collectif des dirigeants ;

* une Assemblée Générale est organisée en janvier ou sont conviés tous les dirigeants de la ZFU ;

* les nouveaux entrants au bureau sont cooptés par les anciens à la majorité simple.

Christophe Laignel

Manager pépinières CCI Amiens-Picardie