Arcéo Technologies lance le projet Velma

Créée en mars 2017, à Méaulte, près d’Albert, Arcéo Technologies lance sa première levée de fonds sur Internet, pour accompagner le développement commercial d’une solution brevetée.

Jean-Charles François, l’un des créateurs de cette entreprise installée dans les locaux d’Industrilab, se montre confiant dans la démarche amorcée, via la plateforme de crowdfunding Ayomi.

« Pour aboutir au projet Velma, il y a eu plus de 20 mois de recherche et développement. Notre solution est innovante dans son principe, car c’est un actionneur électrique à grands efforts, qui peut pousser ou tirer jusqu’à 10 tonnes, sans utiliser d’huile. Ses avantages sont nombreux en termes notamment d’encombrement ou de maintenance ! », indique-t-il.

Une innovation aux multiples utilisations

Il faut noter que la solution Velma, qui permet par exemple d’actionner des portes d’écluses, peut trouver des applications dans de nombreuses activités industrielles, comme les secteurs de l’énergie, l’agro-alimentaire, le nucléaire, l’aéronautique et les transports en général.

« C’est une solution nouvelle pour l’industrie et un réel avantage pour des applications futures respectueuses de l’environnement. L’implémentation de ce type d’actionneur permettra des économies importantes, tant au niveau de la construction et la maintenance des infrastructures, que dans son utilisation (baisse des coûts de maintenance, économies d’énergie…) », souligne Jean-Charles François.

Avec cette campagne de levée de fonds, pour un montant de 100 000 euros, Arcéo Technologies, qui a déjà conçu le prototype, dont la présentation aura lieu l’été prochain, entend produire sur place avec des partenaires locaux.

« Nous souhaitons travailler en synergie avec les industries locales et produire des petites et moyennes séries adaptées aux besoins de nos clients partenaires », ajoute encore le responsable d’une entreprise, qui doit recruter une troisième personne dans les mois qui viennent.

Arcéo Technologies
jcfrancois@arceo.fr

Pour plus d’informations sur les modalités de la levée de fonds : https://ayomi.fr/cofunding/land/2471/