Alerte entreprises

Pour lutter contre la recrudescence des actes de malveillance dans les entreprises (vols de métaux non ferreux, tentatives d’effraction, vols de carburants sur véhicules, etc.), la CCI met en place « Alerte Entreprises », un système d’alertes par sms en temps réel. Ce dispositif fonctionne grâce à un partenariat entre la CCI Amiens-Picardie, la Préfecture de la Somme, la Gendarmerie Nationale et la Police Nationale.

À l’image de son homologue Alerte Commerces (lancé début 2014 à destination des commerçants, et qui totalise aujourd’hui 1112 adhérents), Alerte Entreprises est un dispositif de prévention qui permet d’informer les entrepreneurs par SMS de faits délictueux venant ou risquant de se produire à proximité.

Certains délits pouvant se reproduire dans différents établissements en un laps de temps réduit, une diffusion rapide de l’alerte permet de renforcer la vigilance des entrepreneurs et d’éviter la réitération des faits en leur défaveur.

Police et Gendarmerie vont ainsi fournir en temps réel des informations sur les délits ou risques potentiels  en cours dans le secteur. Avec ces messages de prévention par sms, les chefs d’entreprises pourront accroître leur vigilance. De leur côté, les entreprises s’engagent à composer le 17, dès qu’elles constateront ou seront victimes d’un délit.

L'adhésion au dispositif est gratuite pour les ressortissants de la CCI Amiens-Picardie.

Pour bénéficier de ce nouveau service, il suffit de se rendre sur la plateforme Alerte Entreprises.

Par ailleurs et en parallèle, la DDSP (Direction Départementale à la Sécurité Publique) se propose de venir réaliser dans les entreprises des diagnostics de sécurité.